window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-713897-49');

1 journée carnet de voyage au musée Participez à nos stages

Nos carnets: Vietnam  ♥   Au musée  ♥  Réaliser un carnet

Exposition « Découverte de Madagascar »

Avec plus de 350 pièces nous partons à la rencontre des arts de la Grande Île : arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture et création contemporaine.

Madagascar est une terre d’échanges et d’influences des migrations africaines, arabes, perses, indiennes et sud-asiatiques. Nous avons choisi des objets personnels et des tissus malgaches pour réaliser notre carnet de voyage.

Exposition « Art africain & d’Asie »  Inscriptions à nos stages

Un musée du monde

Le musée du quai Branly à Paris est un musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. On y trouve des masques, des bijoux et des costumes. Ils viennent des collections ethnologiques du musée de l’Homme et du musée national des arts d’Afrique et d’Océanie. Pour protéger les objets la galerie principale du musée du quai Branly à Paris est maintenue dans la pénombre.

Les objets choisis pour la réalisation du carnet

Réalisation du carnet de voyage de l’art africain

1ère étape : nous commençons notre page en partant du ticket d’entrée au musée. Il est coloré et bien dans le ton de l’exposition que notre groupe va découvrir.  Je continue le dessin vers le haut de la page, comme s’il s’échappait du ticket, et choisis d’utiliser l’encre de chine.

Commencement de la page du carnet

2ème étape :  nous continuons d’étendre le dessin du ticket en prolongeant les lignes vers le bas et vers la gauche. Nous ajoutons un collage découpé dans un des prospectus distribués au musé. Nous restons dans les mêmes couleurs marron, noir et gris.

Travail de l'encre et représentations

3ème étape : les dents alignées seront choisies comme dessin secondaire qui vient combler l’espace libre de la page de gauche. Nous reproduisons les motifs colorés qui apportent une note riante.

Ajout de taches de couleurs

4ème étape : dans ce carnet de route, nous ajoutons enfin les textes qui nous font entrer dans le voyage. Puis ce sont les parties peintes à l’aquarelle, la tête à cornes, des motifs de tapis et des frises de toutes les couleurs. L’ensemble réalisé diffuse du mouvement et de la joie. Il ne manque que la musique!

Fin de la page sur l'art africain

Joignez vous à notre prochain départ!

L’exposition « Fendre l’air » vannerie japonaise Participez à nos stages

Dédiée à l’art des paniers en bambou, les artisans japonais se sont inspirés de modèles chinois de vases en bronze ou porcelaine. La source d’inspiration vient aussi des arrangements floraux qui utilisent des récipients en bambou. La créativité des maîtres japonais du tressage de la fibre du bambou est incroyable d’inventivité.

Merveilleuse vanneries japonaise

L’exposition raconte l’histoire de cet art méconnu en Occident au travers des 160 œuvres et met à l’honneur Iizuka Rokansai, référence de la vannerie japonaise. Les œuvres contemporaines se muent en véritables sculptures.

De vraies sculptures végétales

Pots en bambous tressés laqués rouge

Nos carnets: Vietnam  ♥   Au musée  ♥  Réaliser un carnet

Formulaire de contact :

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove
2019-05-04T10:40:54+02:00
Ce site utilise des cookies pour votre confort de navigation. Infos Ok